FEATURED POST

Unveiling Singapore’s Death Penalty Discourse: A Critical Analysis of Public Opinion and Deterrent Claims

Image
While Singapore’s Ministry of Home Affairs (MHA) maintains a firm stance on the effectiveness of the death penalty in managing drug trafficking in Singapore, the article presents evidence suggesting that the methodologies and interpretations of these studies might not be as substantial as portrayed.

Le cas de Serge Atlaoui sera évoqué par François Hollande en voyage en Indonésie

Serge Atlaoui
Serge Atlaoui
L’ultime grand voyage international du président de la République, en Indonésie, devrait voir s’inviter le sort du Français Serge Atlaoui, condamné à la peine de mort pour trafic de drogue et emprisonné dans les geôles indonésiennes depuis 2005.

François Hollande terminera ce mercredi 29 mars sa tournée en Asie du sud-est par l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. 

C'est l’ultime grand voyage international du président de la République. Le dernier président français à s'être rendu en Indonésie est… François Mitterrand en 1986. 

Une trentaine de contrats devraient être signés dans les domaines de la défense, dans le domaine maritime (l’Indonésie comprend 17 000 îles !) et le développement urbain durable. 

Il devrait être aussi question, mais discrètement, du sort du Français Serge Atlaoui, condamné pour trafic de drogue à la peine de mort et en prison depuis 2005.

Fabrique d'acrylique ou de drogue ?


Le Français a toujours clamé son innocence. Soudeur, il pensait travailler, a-t-il dit, dans une fabrique d’acrylique. Il s’agissait, en fait, d’une usine de fabrication de drogue. Condamné comme les huit autres membres du réseau, Serge Atlaoui est soutenu par la France, qui tente d’éviter une exécution.

Le dossier sera bien évoqué, confirme-t-on de source française, mais aucune déclaration officielle ne sera faite pour ne pas compromettre les discussions.


Un possible moratoire sur la peine de mort


Le président François Hollande et le président Joko Widodo (droite)
L’affaire Atlaoui est relancée depuis mardi 28 mars, à la faveur d’une interview du président indonésien, Joko Widodo, qui s’est dit ouvert à un moratoire sur la peine de mort si la population y était favorable. 

Le président a cependant cité un sondage réalisé en 2015, dans lequel 85% des personnes interrogées se déclaraient favorables à la peine capitale pour les condamnés à mort pour trafic de drogue, soulignant que l'approbation du Parlement était nécessaire pour une abolition.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 de Joko Widodo, dix-huit condamnés à mort, en majorité des étrangers, ont été exécutés pour trafic de drogue. 

La législation anti-drogue indonésienne est l’une des plus sévères au monde. 

Serge Atlaoui est emprisonné dans le pays depuis douze ans.

Source: FranceTV Info, Dominique André, 29 mars 2017

⚑ | Report an error, an omission, a typo; suggest a story or a new angle to an existing story; submit a piece, a comment; recommend a resource; contact the webmaster, contact us: deathpenaltynews@gmail.com.


Opposed to Capital Punishment? Help us keep this blog up and running! DONATE!

Most Viewed (Last 7 Days)

California | San Quentin begins prison reform - but not for those on death row

Missouri Supreme Court declines to halt execution of man who killed couple in 2006

Oklahoma | Death row inmate Michael DeWayne Smith denied stay of execution

Indonesia | Bali Prosecutors Seeking Death on Appeal

Ohio dad could still face death penalty in massacre of 3 sons after judge tosses confession

China | Former gaming executive sentenced to death in poisoning of billionaire Netflix producer

Iran | Couple hanged in the Central Prison of Tabriz